Les Chroniques du CEPS

Dans le souci de répondre au mieux à vos attentes en matière de sens et d’analyse, nous avons décidé de lancer Les Chroniques du CEPS. Ce rendez-vous mensuel proposera une réflexion approfondie et sera animé par Maxime Maury et Francis Massé.

Quelle répartition de responsabilités et de missions envisager entre les forces de l’intérieur et celles de la défense extérieure? Repenser et consommer autrement les budgets de la défense… Autant de thèmes qui font l’objet de réflexions et de propositions concrètes sans concessions.

Officier des Palmes académiques, Professeur affilié à Toulouse Business School ancien directeur régional de la Banque de France
Maxime Maury, docteur en sciences économiques (Université Paris X Nanterre, 1996), est un expert reconnu dans le domaine des questions macroéconomiques et monétaires contemporaines. Il est professeur affilié à Toulouse Business School et à l’Institut catholique de Toulouse, et a également enseigné à l’Université d’Auvergne en tant que professeur associé entre 2011 et 2016. Ancien directeur régional de la Banque de France, il a occupé cette fonction à Toulouse (2016-2019), Clermont-Ferrand (2009-2015) et Caen (2007-2009), après avoir dirigé les départements de Troyes et Arras. Son expérience riche et diversifiée au sein de cette institution renforce son autorité sur les débats économiques actuels. Spécialiste des crises financières, de la politique monétaire et des mécanismes de stagnation séculaire, il s'intéresse particulièrement aux risques systémiques et à l'avenir de la zone euro. Auteur prolifique, il a publié de nombreux articles sur ces thématiques et partage ses analyses dans des conférences et podcasts. Par ailleurs, il anime l’émission « Economica » sur la radio web Esprit Occitanie, où il explore les grands enjeux économiques. Officier des Palmes académiques, il est aujourd’hui chroniqueur au CEPS, où il apporte une vision éclairée et stratégique sur les problématiques économiques et géopolitiques.
Président de MDN Consultants
Francis Masse est président de MDN Consultants, conférencier, chroniqueur au CEPS, formateur et essayiste. Ancien secrétaire général de la DGAC (2006-2014), il est diplômé de Sciences Po Bordeaux, de la faculté de droit de Bordeaux et ancien élève de l’ENA, ainsi qu’auditeur de l’IHEDN et du CHEE. Avec une riche expérience au sein de diverses administrations et organismes publics (transport maritime, aviation civile, cabinets ministériels, RFI, écologie, finances), il a contribué à plusieurs réformes majeures, notamment en matière de gestion des ressources humaines, finances publiques et négociations sociales. Fondateur et directeur pédagogique de l’Université du transport aérien à l’ENAC, il est également formateur en management et stratégie des organisations complexes (ENA/INSP, HEIP, IGS/ESAM, INSEEC CESEGH…). Membre fondateur et ancien secrétaire général du Cercle de la Réforme de l’État, il siège aussi au comité éditorial de la *Revue française d’administration publique* (RFAP) et est membre du CEPS.

Leurs Chroniques

Devenir membre ?

C’est rejoindre un réseau extrêmement sélectif de femmes et d’hommes d’horizons professionnels et d’engagements divers, impliqués dans leurs sphères d’activité et ayant la capacité d’agir et d’influencer.

CEPS – Centre d’étude et de prospective stratégique

Avec des convictions, les idées vont plus loin ! Comprendre I Contester I Proposer

Nos informations

Le CEPS

Qui sommes-nous ?

Agenda des clubs

Nos partenaires

Dévenir membre

Notre équipe

Mentions légales

© 2025 Crée par SCG Digital