Le CEPS Une véritable OING Européenne
Ainsi, le CEPS s’engage de manière concrète dans la défense du projet européen. Loin des discours du passé et des bonnes paroles, il s’attelle à définir des lignes concrètes d’action tout en tenant compte de manière pragmatique des disparités nationales.
Le CEPS réunit un grand nombre de personnalités européennes dans le but de réfléchir ensemble aux problématiques auxquelles doivent faire face les Européens. C’est par la confrontation des idées et des expériences que l’on peut espérer continuer de construire ce projet ambitieux qu’est l’Europe.
C’est dans cette dynamique que le CEPS a développé sa présence dans plusieurs pays du continent pour être au plus près des préoccupations de chacun et pour tirer le meilleur parti des expériences de tous
NOS PARTENAIRES

L'UNION EUROPÉENNE
Le CEPS est accrédité comme partenaire d’intérêts auprès de la Commission européenne. A ce titre le CEPS répond régulièrement à des consultations de la Commission européenne sur l’ensemble des sujets auxquels il s’intéresse : énergie, transport, finance, construction européenne, etc.

CONSEIL DE L'EUROPE
Le CEPS pilote un task force au sein de la Commission Démocratie, Cohésion sociale et enjeux mondiaux
Le CEPS a également participé à la création et a présidé la sous-commission « Europe – Afrique subsaharienne » au sein de la conférence des OING du Conseil de l’Europe. A ce titre le CEPS participe à l’ensemble des travaux de l’institution. Le CEPS a participé également à la rédaction et à l’élaboration du Projet de la Charte de Gouvernance des OING.

OCDE
Le CEPS est partenaire du Forum international et du Centre de Développement de l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Économiques) et s’associe également aux grands débats de cette organisation internationale depuis 2009.
En marge du 13ème Forum Economique International sur l’Afrique, le CEPS a organisé le diner-débat officiel autour du thème « La jeunesse en Afrique : comment en faire un levier de développement ?»

UNESCO
Le CEPS a le statut de « ONG en relations opérationnelles » avec l’UNESCO.
Ce statut a permis au CEPS d’être :
Partenaire du programme » Tagore, Neruda et Césaire, pour un universel réconcilié » initié par la Sous-direction générale pour la Culture (Septembre 2012) ;
Organisateur d’une séance de travail sur le développement du leadership de la jeunesse africaine;
Coorganisateur avec le Département Afrique du Forum international de réflexion sur la culture de la paix en Afrique de l’Ouest à Abidjan (juin 2012) ;
Soutien pour le Département Afrique dans la définition des priorités du Conseil Exécutif de l’UNESCO ;
Panéliste du » Haut Panel sur la paix et le dialogue entre les cultures » pour réfléchir à la construction de la paix et au rôle de l’UNESCO dans la décennie à venir;
Initiateur et coorganisateur de la campagne universelle en faveur de la culture de la paix en Afrique « La paix n’a pas de prix mais la cohésion sociale en a un » qui lancée en mars 2013.
Partenaire du Forum Panafricain sur la culture de la paix, placé sous l’égide de l’Union Africaine, à Luanda (mars 2013) ayant intégré le réseau des institutions et fondations de recherche pour la promotion d’une culture de la paix en Afrique, en qualité d’organisation extra-africaine.
Nous vous invitons à consulter la contribution officielle du CEPS à la dernière conférence internationale organisée par la FESA et l’UNESCO, qui s’est tenue en décembre 2016 à Luena. Elle s’inscrit dans la mission, qui a été reconnue par les Nations Unies au CEPS, d’être un acteur pour la dynamique de la Paix en Afrique.