L'Élan : La dynamique Afrique du CEPS
L’Élan représente la vision globale du CEPS pour l’Afrique, une vision pleine d’optimisme et d’espérance. Le continent africain constitue une de nos priorités d’action afin d’accompagner la réflexion sur les grands enjeux auxquels est confrontée l’Afrique.
A tort et à raison, l’Afrique souffre d’un déficit d’image colossal. Attitudes passéistes, fragilité des institutions, absence évidente de vision politique, notamment en matière de santé et d’éducation, inexistence d’une véritable classe moyenne et inégale répartition des richesses empêchent l’application de nouvelles orientations de nature à assurer un développement cohérent, sain et durable pour le continent.
Pleine de promesses, regorgeant de richesses naturelles et de talents humains, L’Afrique reste éternellement en devenir. Les maux sont connus et identifiés mais les causes sont bien souvent faiblement analysées et prises en compte. Les aides déployées ces dernières décennies quelles qu’en soient leur nature n’ont pas contribué significativement à permettre à l’Afrique sub-saharienne d’avancer dans une dynamique de redéveloppement. L’Afrique a envie d’assumer son destin mais par où commencer et de quelle manière ? Comment mobiliser ses élites ? Quels grands chantiers ouvrir pour fédérer et amorcer une dynamique de confiance ? La nécessité impose l’urgence ! C’est cet élan que nous souhaitons impulser.
Le CEPS a créé 3 cercles de réflexion dédié à l’Afrique, « Confluences” à Casablanca, “Ubuntu” à Abidjan, “Nouveaux Repères” à Paris.
Souhaitant donner de l’ampleur à ses activités en Afrique et au rayonnement de ses trois cercles de réflexion, le CEPS a lancé l’initiative :
« For Africa ».
Cette représentation continentale est présidée par Mossadeck Bally (Mali), assisté dans cette dynamique par :– Joly Andres (franco-gabonaise)– Louise Koffi (franco-ivoirienne-gabonnaise)– Armel Koffi – Carole Sagbo (franco-béninoise)– Patrice Fonlladosa, Président de (RE)SOURCES– Daniella Mengue (franco-gabonaise), Productice – MEROE GLOBAL– Loïc Tribot La Spière, Délégué général du CEPS Le CEPS a également ouvert un certain nombre de délégations sur ce continent et s’honore de compter près d’une centaine de ses membres issus, et vivant, sur ce continent. Il nous est apparu essentiel et primordial de réunir et de rassembler tous ces talents, toute cette dynamique au service des Afriques. Nous avons donc décidé de donner une impulsion supplémentaire à ce que nous faisons notamment en nommant un Président Afrique du CEPS, de réunir les activités de ces trois clubs et de les mettre en cohérence et d’organiser des opérations conjointes et rencontres avec des interlocuteurs d’horizons divers pour aborder sans complaisance mais de manière positive l’avenir de ce continent dans sa diversité.