Pole International - Territoires
Le CEPS a établi des clubs et des délégations en France, en Europe et dans le monde. Il anime un club sur les relations sino-françaises (Paris Shanghai Club), intervient dans les localités françaises (Toulouse, Bordeaux…), en Europe (Londres, Bruxelles …) et en Afrique (Casablanca, Abidjan…), où il fédère un nombre croissant de décideurs. Cette démarche permet une présence au cœur des problématiques et des enjeux fondamentaux, la mise en commun de perspectives internationales, du local vers le global.

Aujourd’hui la construction européenne donne l’impression de se faire sans architectes, par poussées juridiques. Il lui manque le souffle et l’envie que seuls des hommes et des femmes convaincus et investis peuvent apporter. L’objectif du Club est d’accompagner les hauts fonctionnaires, et acteurs de la société civile et professionnelle à faire face aux défis auxquels l’Union Européenne est confrontée.

Par sa géographie comme par son histoire, le Maroc occupe une place singulière en Afrique et dans le bassin méditerranéen : carrefour industriel, financier et humain entre l’Europe et l’Afrique sub-saharienne, mais également entre pays émergents. Le CEPS a donc constitué un espace de réflexion au Maroc, réunissant des acteurs internationaux. Il s’adresse à des personnalités marocaines décisionnaires issues des sphères administratives, économiques, sociales mais également à la société civile ou à des acteurs économiques et financiers d’Afrique Subsaharienne et d’Europe intéressés par les enjeux de ce territoire.

Toulouse est multiple. Elle est la 4ème ville de France et la capitale européenne de l’aéronautique. Son enracinement local a ancré son identité dans un contexte culturel, économique et social fort. De par les intervenants qu’il sollicite, de par les participants venus de Toulouse et d’ailleurs, de par la réflexion qui y est menée, le club Itinéraires est une initiative singulière et porteuse de sens pour la ville et la région.

Dans le contexte de la mondialisation, avec la consolidation des regroupements régionaux, les pays africains ne peuvent plus se contenter d’agir individuellement. L’Afrique constitue des blocs régionaux, définit une vision sur l’intégration régionale comme cadre stratégique optimal pour émerger et se développer de façon pérenne. L’objectif de ce Club est de constituer un espace de réflexion régional, basé à Abidjan, réunissant des acteurs internationaux. Il s’adressera à des personnalités ivoiriennes, africaines et européennes décisionnaires issues des sphères administratives, économiques, sociales et de la société civile intéressées par les problématiques de l’Afrique de l’Ouest

Il est vital pour tous les acteurs économiques et financiers d’avoir une longueur d’avance, de percevoir quelles seront les tendances dans les mois et les années à venir et de pouvoir échanger dans un cadre sécurisant et discret. Sur le thème des relations franco-chinoises mais pas que, le Club Paris-Shanghai, avec notre associé privilégié, la CEIBS, se consacre à analyser la tendance et la dynamique de nos membres, et à leur fournir un lieu de networking feutré à l’abri des médias et du grand public.

Le CEPS a décidé de créer un Club dédié à la région Nouvelle-Aquitaine. Il a vocation à réunir des décideurs d’horizons divers : mobilité, environnement, aérospatial et défense, santé, services, enseignement supérieur, sphère politique locale… Le Club met à contribution l’ensemble de ses forces, membres et partenaires pour venir en appui sur la montée en autonomie et en efficience de la région ainsi que sur le développement de ses filières d’excellence et d’avenir.

L’Afrique, continent plein de promesses, reste malgré les efforts déployés un immense espace en devenir. Continent aux multiples paradoxes, il est grâce à sa démographie, l’un des plus jeunes de la planète mais aussi celui qui a le plus de difficultés à retenir ses jeunes élites. Ces dernières peinent à accéder à des postes à responsabilité dans les domaines économiques, administratifs et politiques. L’objectif de ce Club est de collaborer avec les acteurs locaux pour explorer des solutions adaptées et soutenir les dynamiques de développement en Afrique subsaharienne.