Pole Société & Avenir
Le but de ces clubs est de réunir les acteurs directement impliqués dans le nouvel ordre économique, financier et industriel. Il s’agit ici de décrypter les enjeux stratégiques et les défis que doivent relever les différents secteurs industriels.

Comment refondre les services publics sans altérer la cohésion sociale ? – La notion de contrat social peut-elle être étendue à une vie économique et sociale mondialisée ? – Quelles nouvelles solidarités pourront structurer la société de demain ? – Dans le prolongement des réflexions et des efforts qui sont actuellement entrepris pour mener à bien la réforme de l’État, le principal objectif du Club est d’offrir un cadre de réflexion propice à l’innovation afin de rédiger des réponses concrètes aux enjeux auxquels font face les Etats.

Si le besoin ou la nécessité de mobilité est inhérente à nos sociétés, l’innovation technologique a fait émerger de nouveaux comportements et de nouvelles attentes chez les utilisateurs (solutions sur mesures, digitales, durables…). C’est un secteur également fortement soumis aux évolutions d’ordre environnementales, juridiques ou encore sociales. Ce club a pour principal objectif d’aborder les problématiques du secteur des mobilités sous ses différents aspects, en y associant les multiples acteurs et métiers impliqués afin d’échanger leurs analyses et exposer leurs lignes d’action.

Le monde actuel est complexe et est amené à évoluer de plus en plus vite. Les technologies viendront rompre et modifier les habitudes, les métiers et les fractures générationnelles seront de plus en plus fulgurantes. L’objectif de ce Club est donc d’ouvrir un espace de débat pour éviter une rupture de connaissances, une rupture sociale et une rupture générationnelle. Nous croyons au dialogue et souhaitons, avec ce Club, “ouvrir les fenêtres” et le dédier à la Délégation à la Jeunesse du CEPS pour que soient abordés, sous un œil neuf, des sujets d’intérêts généraux.

Ce Club a vocation à déterminer le périmètre de ce que serait « l’entreprise essentielle », dont l’essence est d’être au service de l’homme. D’autres thématiques sont également abordées telles que le rôle et la responsabilité des dirigeants dans le contexte de grandes évolutions traversant notre siècle (enjeux sociétaux et environnementaux, globalisation, révolution digitale, business modèles disruptifs, avènement de nouveaux métiers etc.). Concrètement, comment laisser à l’humain la place prééminente qui lui revient ?

L’urbanisation et l’organisation des villes actuelles et à venir restent à (re)définir, en faisant de la « durabilité » de ces espaces de vie un enjeu majeur pour les exécutifs locaux et leurs maîtres d’œuvre. L’urbanisme, l’architecture, le paysage sont parmi ces disciplines qui sont appelées à innover en matière de construction et de formes bâties, et des modes de vie qui en découlent. Le principal objectif du Club est de comprendre les problématiques des territoires et proposer des solutions d’avenir. A cet effet, le Club a lancé en 2022 la dynamique « tour des villes » dans l’objectif d’aller à la rencontre des maires de France.