Pôle Finance, Industrie & Innovations
Les technologies sont des opportunités de développement mais elles bouleversent aussi les modèles et obligent les Hommes à reconsidérer leurs comportements et usages. L’ambition de ce pôle est donc d’analyser les grandes innovations technologiques, leurs conséquences, puis de donner une perspective aux évolutions en cours.

Dans un contexte marqué par une compétition accrue entre les deux leaders de la construction aéronautique civile et par l’arrivée de nouveaux entrants, le CEPS réunit dans un cadre restreint et confidentiel un certain nombre d’acteurs industriels, quelques personnalités de la fonction publique et quelques experts associés étant amenés à suivre les dossiers du secteur des équipementiers de l’Aéronautique et de l’Espace. Il s’agit d’analyser avec lucidité l’environnement et d’élaborer un nouveau cadre de relations pouvant optimiser la dynamique entre les constructeurs et les équipementiers.

L’Espace est un secteur en profonde mutation et en expansion fulgurante avec le développement de nouveaux services et l’arrivée de nouveaux acteurs. Les opportunités offertes par ce secteur vont progresser de manière exponentielle. Ce cercle contribue à analyser ces enjeux et ces nouvelles opportunités.

Ce club réunit les acteurs particulièrement concernés et directement impliqués par le nouvel « ordre » économique, financier et industriel mondial afin de mieux analyser et anticiper l’évolution de leurs modèles et repenser le système actuel.

Le secteur de l’énergie subit des transformations et est en constante évolution. Ce club a vocation à analyser les opportunités et les défis grandissants que ce secteur va devoir relever.

S’interroger sur les perspectives d’avenir du secteur du transport aérien en réunissant un certain nombre de ses acteurs qu’ils soient constructeurs, opérateurs, transporteurs ou représentants de grandes infrastructures.

Nous assistons aujourd’hui à une accélération et une amplification des mutations digitales : accès large et gratuit à un volume grandissant d’informations, irruption du virtuel et de la réalité augmentée, montée de la création en ligne etc. Tous ces signaux annoncent une modification radicale des comportements et des usages, une « nouvelle vague » qu’il convient de définir et d’appréhender. Le principal objectif du club est d’offrir un espace indépendant de réflexion et de débat, qui permet aux acteurs clés du secteur numérique d’exposer leurs lignes d’action et de confronter leur point de vue.